Communes du Centre: rapport Eclairage

Intégrer la population le plus en amont possible dans les réflexions, sonder les attentes et les craintes des habitants, évaluer toutes les options sans tabous: telle était l’approche voulue par les 5 communes du centre du Valais que Fuzio a eu la chance d’accompagner. Aujourd’hui, à la veille d’une nouvelle législature, les présidents de commune transmettent le flambeau à leurs successeurs avec un rapport Eclairage qui synthétise la démarche.

Téléchargez le rapport complet ici

Téléchargez le rapport complet ici

Ce rapport Eclairage clôt une démarche qui a duré 19 mois (mars 2019 - septembre 2020), durant laquelle les communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon ont consulté leur population et les collaborateurs de leur administration afin de recueillir leur sentiment vis-à-vis d’un projet de rapprochement. Ce processus a intégré:

  • en mars 2019 / des soirées citoyennes (1 par commune), avec ateliers participatifs pour faire émerger les craintes et espoirs; la participation par soirée a été de 77 à 107 personnes, selon les communes

  • en avril-mai 2019 / des ateliers participatifs pour les collaborateurs des administrations (1 atelier par administration) en complément du résultat des soirées citoyennes

  • à l’été 2019 / un sondage de l’ensemble des habitants (1 sondage par commune), sollicités par un questionnaire adressé en tous ménages, qui fut disponible également en ligne

  • en décembre 2019 / la présentation du résultat de ce processus consultatif aux populations lors des assemblées primaires (1 par commune)

  • en 2019 et 2020 / de nombreuses séances de travail avec les 5 présidents afin de dresser des bilans intermédiaires et en tirer des enseignements.

Les citoyens ont été conviés à une série d’ateliers participatifs, ici à Riddes.

Les citoyens ont été conviés à une série d’ateliers participatifs, ici à Riddes.

Durant ce processus, les populations et collaborateurs n'ont jamais été informés sur le profil (financier, territorial, démographique, structurel, etc.) des autres communes. Il s'agissait en priorité de détecter les éventuels blocages de fond vis-à-vis d'une démarche de rapprochement, vis-à-vis de tel ou tel partenaire, ainsi que les éventuelles craintes et les espoirs placés dans cette démarche.

Au terme du processus, il ressort:

  • qu'aucun blocage de fond n'a été détecté

  • que la population souhaite dans sa majorité que les élus poursuivent leur travail de réflexion en vue d'une fusion; une position motivée principalement par trois éléments: les opportunités que cela offre (tourisme, transports, etc.), les potentielles économies d'échelle et la spécialisation des services

  • que les principales craintes évoquées sont liées à la perte de la proximité avec les administrations, à la santé financière des partenaires et à l'éventuelle perte des collaborations intercommunales, voire d'identité.

La balle est désormais dans le camp des prochains exécutifs des cinq communes et de leur population. Toute l’équipe de Fuzio se réjouit de pouvoir continuer à accompagner cette démarche et contribuer ainsi à renforcer les communautés locales et notre démocratie participative.


Les présidents des communes concernées commentent le résultat de la démarche