Collonges et Saint-Maurice: publication du rapport de fusion

Lancée à l'automne 2018, la rédaction du rapport de fusion, confiée à la fiduciaire Nofival, membre du collectif Fuzio, s'est achevée au printemps 2019. Le document dresse le portrait détaillé des deux municipalités partenaires de longue date, tout en proposant des modalités d'union des différents services. 

Le résultat s’appuie sur des entretiens et discussions avec le Comité de pilotage, ainsi que sur le travail et les rapports de cinq commissions thématiques. A noter également la précieuse collaboration des services cantonaux, en particulier le Service du développement territorial et le Service des affaires intérieures et communales.

Etant donné qu’aucun projet de fusion ne saurait être emmené sereinement sans le maintien d’un lien étroit avec les populations concernées, les municipalités de Collonges et de Saint-Maurice ont d’emblée souhaité intégrer les citoyens à leurs réflexions. Deux soirées de consultation ont ainsi été proposées, l’une à Collonges, l’autre à Saint-Maurice, les 20 et 22 novembre 2018. Les populations y ont été invitées par le biais d’un flyer tous ménages. Mises en place et animées par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, ces séances ont permis aux participants de formuler questions, craintes et souhaits. Guidées sur le mode participatif, elles ont séduit environ 70 personnes à Collonges, et une trentaine à Saint-Maurice. Les résultats de cette démarche participative ont bien évidemment été intégrés dans la rédaction du rapport.

Les soirées de consultations ont permis d’intégrer la population à la réflexion.

Les soirées de consultations ont permis d’intégrer la population à la réflexion.

Le rapport de fusion est désormais en ligne sur le site web de la fusion, réalisé et alimenté par Conexkt.

Parallèlement, un contrat de fusion a été établi. Facultatif dans un tel processus, le document fixe certaines modalités relatives à la fusion, telles que le nombre de conseillers communaux, les guichets municipaux, l'organisation scolaire, etc. Le contrat de fusion sera lui aussi soumis au vote populaire le 24 novembre 2019.

Le collectif Fuzio se réjouit de poursuivre l’accompagnement des deux communes dans leur projets de fusion.

Retrouvez le communiqué de presse rédigé par Le fin Mot Communication et l’article du Nouvelliste sur le sujet.