La première soirée d’information a rassemblé quelque 200 citoyens vendredi soir au Châble. Les Vollégeards sont venus en nombre. Et les opposants se sont exprimés.
Sur scène, le comité de pilotage de la Fusion Bagnes-Vollèges. Durant une heure vendredi soir, Éloi Rossier président de Bagnes et son homologue vollégeard Christophe Maret ainsi que les deux vice-présidents Jean-Baptiste Vaudan et Fabien Sauthier ont dessiné les contours de la fusion entre leurs deux communes. Une heure pour convaincre les quelque deux cents citoyens de Bagnes mais surtout de Vollèges des bienfaits de la création de la nouvelle entité «Val de Bagnes».
«Une commune de 10’000 citoyens, la 7e du canton en termes de population, 30 000 hectares, une station internationale et une nature préservée», a détaillé Éloi Rossier. «Cette fusion permettrait d’atteindre une masse critique et de peser auprès de l’administration cantonale à l’heure où une frontière invisible mais réelle se dessine entre la plaine et la montagne. Est-ce que demain les vallées latérales compteront toujours autant?
Retrouvez cet article en intégralité dans Le Nouvelliste du 1er décembre 2018